REGLEMENT INTERIEUR

Chapitre 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le présent règlement intérieur complète les statuts du Parti MOUVEMENT JEKA BAARA (MJB)

, dont il explique et précise les règles. Il détermine les modalités d’adhésion et de mise en place des structures, de tenue et de déroulement de ses instances, de fonctionnement et de régulation de ses organes.

Toute violation des textes fondamentaux et tout acte contraire à la vision et aux valeurs du parti font l’objet de sanctions.

Chapitre 2 :  SYMBOLES DU PARTI

Article 1er : Identité visuelle

Le logo du parti incarne un arc de cercle portant le nom du Parti de couleur verte fond blanc à l’intérieur duquel nous avons un cercle de couleur verte avec un fond de couleur jaune portant neuf abeilles et en bas le sigle du Parti MJB en majuscule.

Les couleurs du parti sont le Blanc, le vert et le jaune. Le fond jaune ou disc jaune exprime les ressources minières, le vert exprime l’espoir et la nature pour une vie paisible des populations maliennes dans toutes sa diversité et le fond blanc exprime la paix, la concorde et la cohésion social.

Le logo figure sur tous les documents et effets officiels (entêtes, couvertures, supports de communication, etc.…) accompagné, selon le cas, d’une mention du slogan.

Article 2 : Devise

La devise est : « Rassembler pour travailler »

Article 3 : Slogan  

« Pour la souveraineté retrouvée »

Chapitre 3 :  MEMBRES

Article 4 : Adhésion 

L’adhésion des membres au parti est libre et volontaire. L’âge minimum requis est de 18 ans. Cependant, le parti se donne l’obligation d’encadrer les jeunes en bas âge, les organisations affiliées.

Tout adhérent approuve les textes du parti et adresse sa demande d’adhésion au Responsable du Comité de sa résidence. En cas d’avis favorable, il est tenu de libérer les droits d’adhésion, fixés à 5 000 FCFA. Il est alors enregistré dans le fichier des membres. L’adhérant à statut d’observateur, jusqu’au règlement définitif des droits d’adhésion. Les paiements effectués ne sont pas remboursables.

Article 5 : Obligations 

Toute personne inscrite prend sa carte de membre à 250 FCFA, et doit s’acquitter de ses cotisations mensuelles de 500 F.CFA par mois. Les cotisations, quérables, ne sont pas remboursables.

Les membres ont obligations de participer aux activités de leur base, et les responsables, aux activités de leurs structures respectives. Les manquements aux obligations font l’objet d’interpellation et exposent le membre concerné à des sanctions réglementaires.

Chapitre 4 :   ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

DANS LES SECTEURS DES QUARTIERS – VILLAGES et FRACTIONS

Article 6 : Le Bureau de la Cellule

La Cellule est la structure de base du parti. Elle doit compter au moins une dizaine d’adhérents pour être reconnue.

Article 7 : Assemblée Générale

L’Assemblée de la cellule, réunit tous les membres de la Cellule. Elle est convoquée par le Président, une fois par trimestre. L’Assemblée décide des sanctions infligées par la Cellule. Lorsque des lacunes ou des fautes préjudiciables à la vie du parti sont retenue contre l’exécutif. Une pétition de la moitié des membres réguliers de la Cellule, ou à la demande de la majorité de la cellule, ou bien d’une des organisations affiliées, est lancée et une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée sur un ordre du jour unique, précis, pour y remédier.

Le Président doit faire parvenir à la structure hiérarchique, deux semaines au plus tard, les rapports d’activités trimestriels, sous peine de sanction.  En cas de dérive, de compromission, ou de faute lourde, il peut être révoque.

Article 8 : Le Bureau de la Cellule

Il anime et gère la Cellule. Il se réunit une fois par mois pour faire le point et suivre son programme. Des réunions extraordinaires peuvent se tenir, dans l’urgence, sur un ordre du jour précis. Le bureau de la cellule peut associer à ses réunions les premiers responsables des organisations affiliées.

Le Bureau de la cellule propose le programme d’activités annuel, en séquences de trois mois,

Communique ses rapports trimestriels et présente un rapport annuel. Il est renouvelé tous les ans. Les postes et les attributions sont les suivants :

                                    1. Le Président(e)

Il est le chef du parti à la base. Il représente la cellule partout, et peut déléguer un membre de la cellule à sa place. Il fixe la date, l’ordre du jour et dirige la réunion. Il est l’ordonnateur des dépenses et veille à la discipline générale. Il garde le cachet.

                                    2. Le Vice-Président(e)

Il assure l’intérim du Président, en cas d’empêchement. Il veille au respect de la ligne du parti. Il coordonne les activités de formation militante et d’éveil.

                                    3. Le Secrétaire General

Il est charge de toutes les questions administratives du bureau de la cellule notamment la gestion des courriers a l’arrivée et au départ, la rédaction des PV de réunion et des rapports. Il est responsable de la tenue et de la bonne conservations des archives du bureau. Il explique et clarifie les principes et les positions du parti sur toutes les questions tactiques. Il signe les procès-verbaux des réunions et les rapports. Il rend compte régulièrement au Président du bureau de la cellule de toutes les activités qu’il mène.

                                 4. Le Secrétaire General Adjoint(e)

Il supplie le secrétaire général dans toutes ses prérogatives en cas d’empêchement. Il assure les mêmes fonctions et attributions dans ce contexte.

                                   5. Le Secrétaire à l’Organisation

Il assure la préparation matérielle des activités du Comité. Il place les cartes de membre. Il est à l’écoute des militants et des citoyens, et s’investit sur les questions d’ordre civique, de sécurité et d’intérêt commun des familles du quartier, du village, de la fraction, de la localité.

                                  6. Le Secrétaire Adjoint(e)à l’Organisation

Il assure l’intérim du secrétaire a l’organisation et le supplie dans toutes ses prérogatives notamment, la préparation matérielle des activités de la cellule. Il place les cartes de membre. Il est à l’écoute des militants et des citoyens, et s’investit sur les questions d’ordre civique, de sécurité et d’intérêt commun des familles du quartier, du village, de la fraction, de la localité.

                                      7. Le Secrétaire  à la Communication

Il assume à la base la fonction d’information des militants et d’animation de la Cellule à travers l’initiative de différentes activités médiatisées dans les domaines les plus divers, pour satisfaire les besoins des publics, répondre aux attentes des populations.

                                         8. Le Trésorier  

Il reçoit les droits d’adhésion, les cotisations, les contributions et les prix des cartes de membre ; enregistre toutes les entrées et sorties de caisse ; dresse la comptabilité et les états financiers de sa structure, avec les pièces justificatives. Il se charge de l’ouverture de compte et des

Opérations dans les établissements financiers, et cosigne les chèques avec le Responsable Principal. Il est responsable du patrimoine de la Cellule.

                                9. Le Trésorier Adjoint(e)

Il assure l’intérim du secrétaire aux finances et le supplie en cas d’empêchement à ce titre il reçoit les droits d’adhésion, les cotisations, les contributions et les prix des cartes de membre ; enregistre toutes les entrées et sorties de caisse ; dresse la comptabilité et les états financiers.

                                 10. Le Secrétaire aux conflits

Il contribue à la création et au maintien d’un climat d’entente et de cordialité dans les rapports interne du Parti et avec les populations. Homme de dialogue il aide à la décrispation.

                                11. Le Secrétaire Adjoint(e) aux conflits

Il assure les mêmes fonctions que le secrétaire aux conflits. Il contribue à la création et au maintien d’un climat d’entente et de cordialité dans les rapports interne du Parti et avec les populations. Homme de dialogue il aide à la décrispation.

AU NIVEAU DES VILLAGES, QUARTIERS, FRACTIONS

Article 9:  Le Bureau du Comité ( Niveau village , quartier , fraction )

Un comité doit regrouper un minimum de 03 Cellules. Cependant un village, un quartier ou une fraction peut constituer en lui-même un comité.

Article 10 : L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est convoquée par le Président du bureau du comité, une fois par semestre.

Chaque bureau de Cellule y envoie deux représentants dûment mandatés. Les recommandations de l’Assemblée Générale sont transmises à la Sous-section.

Article 11 : Le Bureau du comite

Le Bureau du Comité gère le comité. Il se réunit une fois tous les deux mois (bimestre) pour examiner la marche des Cellules. Il est présidé par le Président du bureau du comité.  Le bureau est élu en Assemblée Générale pour un mandat de 03 ans. Les postes et les attributions sont les suivants :

                1. Le Président(e)

Il est le premier responsable du parti dans le village, quartier et fraction. Il convoque et préside les réunions du bureau du comité, assigne ses collaborateurs aux tâches, selon leurs fonctions et capacités. Il est l’ordonnateur des dépenses.

                  2. Le Vice-Président(e)

Il supplie le Président dans toutes ses prérogatives en cas d’empêchement à ce titre il devient le responsable du parti dans le quartier, village et fraction. Il convoque et préside les réunions du bureau du comité, assigne ses collaborateurs aux tâches, selon leurs fonctions et capacités. Il devient l’ordonnateur des dépenses.

                3. Le Secrétaire General

Il est charge de toutes les questions administratives du bureau du Comité notamment la gestion des courriers a l’arrivée et au départ, la rédaction des PV de réunion et des rapports. Il est responsable de la tenue et de la bonne conservations des archives du bureau. Il explique et clarifie les principes et les positions du parti sur toutes les questions tactiques. Il signe les procès-verbaux des réunions et les rapports. Il rend compte régulièrement au Président du bureau du comité de toutes les activités qu’il mène.

                   4. Le Secrétaire General Adjoint(e)

Il supplie le secrétaire général du bureau du Comité dans toutes ses prérogatives en cas d’empêchement.

                  5. Le secrétaire  à l’Organisation

Chargé de l’organisation des activités du parti à l’échelle du village, quartier et fraction, il assure la préparation matérielle et le bon déroulement des réunions, rencontres et manifestations. Il détient et place les cartes de membre, assiste autant que possible à la mise en place des structures et des organes.

                      6. Le secrétaire  Adjoint(e) à l’Organisation

Il supplie le secrétaire a l’organisation du bureau du Comité en cas d’empêchement. Comme tel, il assure les mêmes fonctions et attributions que ce dernier ; notamment l’organisation des activités du parti selon l’échelle du village, quartier et fraction. Il veille a la préparation matérielle et le bon déroulement des réunions, rencontres et manifestations. Il détient et place les cartes de membre, assiste autant que possible à la mise en place des structures et des organes du Parti.

                7. Le Secrétaire  au Développement environnementale et à la solidarité

Il propose des solutions aux questions d’hygiène et de salubrité, et reste en alerte sur la consommation et l’insécurité. Il organise des opérations d’assainissement de la localité, veille au respect de l’environnement et s’attaque aux actes de pollution à éradiquer. Il veille avec grand intérêt au préoccupation immédiate des populations à la base en vue de l’amélioration de leur condition de vie.

                         8. Le Secrétaire à la Communication

Il veille à la bonne circulation de l’information au sein du parti, afin que les militants soient informés à temps sur les situations. Il élabore un plan de communication et diffuse les mots d’ordre à la base, à travers les supports disponibles. Il travaille avec les médias pour la visibilité et l’image du parti.

                         9. Le Trésorier

Il est chargé de la gestion des ressources financières et matériels, logistique au niveau du bureau du Comité. Il élabore et exécute le budget, sous le contrôle du Bureau du Comité, et cherche à mobiliser des soutiens. Les avoirs font l’objet d’un dépôt en banque. Toutes les opérations financières requièrent la cosignature du Président du Bureau du Comité et du secrétaire aux finances. Il veille à la régularité des procédures et produit les états financiers et les rapports y afférant.

                       10. Le Trésorier  Adjoint (e)

Il supplie le secrétaire aux finances en cas d’empêchement il est investi dans ce contextes des mêmes prérogatives que ce dernier. A ce titre il assure la gestion des ressources financières et matériels, logistique au niveau du bureau du Comité. Il élabore et exécute le budget, sous le contrôle du Bureau du Comité, et cherche à mobiliser des soutiens. Les avoirs font l’objet d’un dépôt en banque. Toutes les opérations financières requièrent la cosignature du Président du Bureau du Comité et du secrétaire aux finances. Il veille à la régularité des procédures et produit les états financiers et les rapports y afférant.

                       11. Le Secrétaire à la Sante

Il a pour tâche la réflexion et l’action pour l’amélioration des conditions de santé des populations à la base et des travailleurs dans tous les secteurs d’activités. 

                    12. Le Secrétaire à l’éducation

Il coordonne la réflexion du bureau du Comité sur le statut de l’école et propose une stratégie d’adaptation du système éducatif a la base. Il nous des relations de collaborations avec le monde scolaire. 

                    13. Le Secrétaire aux conflits

Il contribue à la création et au maintien d’un climat d’entente et de cordialité dans les rapports interne des membres du Bureau du Comité et aux militants. Il aide à la décrispation et la résolution des différends.

AU NIVEAU DES COMMUNES

Article 12 :     Le Bureau de la Sous-section

La Sous-section assemble les comités des différentes Communes, indépendamment du nombre. Les structures pour la Diaspora feront l’objet d’appréciation et de décision par le bureau National.

Article 13 :     La Conférence

Les délégués des comités se retrouvent en Conférence de Sous-section, avec leur bureau des sous sections, une fois par an. Chaque Comite envoie 05 délégués, munis d’un mandat, et son rapport d’activités. La Conférence se prononce sur les sanctions et fait des recommandations.

Article 14 :  La Coordination de Sous-section

Le Bureau de la sous-section Sous l’autorité du Président du Bureau de la sous-section qui les préside, les réunions de la sous-section se tiennent tous les mois. Au besoin, elle siège en réunion extraordinaire. Le renouvellement du Bureau de la sous-section s’effectue chaque 03ans. Les postes et les attributions sont les suivants :

                                             1. Le Président (e)

Il est le Premier responsable du parti dans la sous-section, il illustre l’idée de la refondation dans la vision du parti. Il tisse de bonnes relations avec les Responsables locaux et se tient régulièrement informé des nouvelles de tous les démembrements. Il entretient une bonne atmosphère de collaboration au niveau de la sous-section, qu’il préside.

                                           2. Le Vice-Président ( e )

Il assiste le Président et le remplace en cas d’empêchement, s’occupe de toutes les questions de la vie du parti dans la commune. Le registre des membres est tenu à jour par ses soins.

                                            3. Le Secrétaire General

Il est charge de toutes les questions administratives du bureau de la sous-section notamment la gestion des courriers à l’arrivée et au départ, la rédaction des PV de réunion et des rapports. Il est responsable de la tenue et de la bonne conservations des archives du bureau. Il explique et clarifie les principes et les positions du parti sur toutes les questions tactiques. Il signe les procès-verbaux des réunions et les rapports. Il rend compte régulièrement au Président du bureau de la sous-section de toutes les activités qu’il mène.

                                          4. Le Secrétaire General Adjoint(e)

Il supplie le secrétaire général du bureau de la Sous-section dans toutes ses prérogatives en cas d’empêchement.

                                         5. Le Secrétaire  à l’Organisation

Il est chargé de la préparation matérielle et de la mise en œuvre des activités programmées. S’assure des dispositions prises pour le bon déroulement des activités de la sous-section. Il supervise le maintien d’ordre et le dispositif de sécurité des événements, gère la logistique, les questions de site, de transport, de fournitures.

                                       6. Le Secrétaire Adjoint ( e ) l’Organisation

Il supplie le secrétaire a l’organisation du bureau de la Sous-section en cas d’empêchement. Comme tel, il assure les mêmes fonctions et attributions que ce dernier ; notamment l’organisation des activités du parti selon l’échelle du village, quartier et fraction. Il veille a la préparation matérielle et le bon déroulement des réunions, rencontres et manifestations. Il détient et place les cartes de membre, assiste autant que possible à la mise en place des structures et des organes du Parti.

 7. Le Secrétaire  au Développement environnementale  et à la solidarité

Il propose des solutions aux questions d’hygiène et de salubrité au niveau de la Sous-section, et reste en alerte sur la consommation et l’insécurité. Il organise des opérations d’assainissement de la localité, veille au respect de l’environnement et s’attaque aux actes de pollution à éradiquer. Il veille avec grand intérêt au préoccupation immédiate des populations à la base en vue de l’amélioration de leur condition de vie

                                      8. Le Secrétaire à la Communication

Il conçoit et développe le plan de communication de la Sous-section, veille à la bonne circulation de l’information dans la Sous-section, en partenariat avec les médias. Il œuvre à une meilleure diffusion des messages.

                                    9. Le Trésorier

Il est le responsable des finances, chargé de la collecte des cotisations et autres contributions des membres. La stratégie de financement du parti dans la sous-section relève de sa compétence. Il tient les comptes, effectue les opérations bancaires, signe les états, cosigne les chèques avec le Président de la Sous-section et présente à la Conférence le rapport financier de la période.

                                    10. Le Trésorier Adjoint ( e )

Il est le responsable des finances, chargé de la collecte des cotisations et autres contributions des membres. La stratégie de financement du parti dans la sous-section relève de sa compétence. Il tient les comptes, effectue les opérations bancaires, signe les états, cosigne les chèques avec le Président de la Sous-section et présente à la Conférence le rapport financier de la période.

                                  11. Le Secrétaire à la Sante

Il a pour tâche la réflexion et l’action pour l’amélioration des conditions de santé des populations dans la sous-section ainsi que celles des travailleurs dans tous les secteurs d’activités.

                             12. Le Secrétaire à l’éducation

Il coordonne la réflexion du bureau de la Sous-section sur le statut, le bon fonctionnement de l’école et propose une stratégie d’adaptation du système éducatif a la base. Il noue des relations de collaborations avec les administrations scolaires.

                             13. Le Secrétaire aux conflits

Il contribue à la création et au maintien d’un climat d’entente et de cordialité dans les rapports interne des membres du Bureau de la Sous-section et les militants. Il aide à la décrispation et la résolution des différends.

AU NIVEAU DES CERCLES ET DES ARRONDISSEMENTS DU DISTRICTS

Article 15 :  La Section et les Arrondissements du District

La Section se compose des Sous-sections des différents Cercles et les quartiers des différents arrondissements du District de Bamako. Ce découpage et la structuration restent à l’appréciation du Bureau National.

Article 16 :  La Conférence de Section

Les délégués des Sous-sections du Cercle et les quartiers (Sous-section) des différents arrondissements se retrouvent en Conférence de Section, avec le Bureau de la Section une fois par an. Chaque Sous -Section des cercles envoie 03 délégués et 05 délégués pour les Sous sections des arrondissements du District de Bamako munis de leur mandat et du rapport d’activités annuel.

La Conférence se prononce sur les dossiers préparés et soumis par la Section, et adopte les recommandations issues de ses travaux.

Article 17 :  La Réunion de Section

Le Bureau de la Section tient une réunion de section tous les 03 mois. Le fonctionnement n’est pas différent du bureau de la Sous-section. Les fonctions sont quasi-identiques. Cependant elle peut se réunir en séance extraordinaire sur un ordre du jour précis par le Président ou à la demande des 2/3 des membres du bureau. Les Postes et les attributions sont les suivantes :

                                                1. Le Président ( e )

Il est le premier responsable du parti dans au niveau de la section, et illustre la vision et l’action du parti. Il se distingue par un esprit rassembleur, ses capacités dans l’action politique, son honorabilité et sa respectabilité. Il tisse de bonnes relations avec l’ensemble des Responsables de la place, et se tient régulièrement informé des nouvelles de tous les démembrements (Cellules, Comites, Sous-sections) Il entretient une bonne atmosphère de collaboration au sein du Bureau de la Section, qu’il préside.

                                                  2. Le Vice-Président ( e )

Il assiste le Président et le remplace en cas d’indisponibilité. Il s’occupe de toutes les questions d’administration du parti au sein de la Section en rapport avec le secrétaire général.

                                            3. Le Secrétaire General 

Il est charge de toutes les questions administratives du bureau de la section notamment la gestion des courriers à l’arrivée et au départ, la rédaction des PV de réunion et des rapports. Il est responsable de la tenue et de la bonne conservations des archives du bureau. Il explique et clarifie les principes et les positions du parti sur toutes les questions tactiques. Il signe les procès-verbaux des réunions et les rapports. Il rend compte régulièrement au Président du bureau de la sous-section de toutes les activités qu’il mène.

                                               4. Le Secrétaire General Adjoint(e)

Il supplie le secrétaire général du bureau de la Section dans toutes ses prérogatives en cas d’empêchement.

                                                 5. Le Trésorier

Il est le responsable des finances, chargé de la collecte des cotisations et autres contributions des membres. La stratégie de financement du parti dans le cercle relève de sa compétence. Il doit sonder les possibilités d’investissement, de partenariat et les formes d’assistance et de lobbying qui peuvent procurer à la section des ressources pérennes. Il tient les comptes, effectue les opérations bancaires, signe les états, cosigne les chèques et présente à la Conférence de Section le rapport financier de la période.

                                                 6. Le Trésorier  Adjoint ( e )

Il assiste le Trésorier de la Section et le supplie en cas d’empêchement. Il est le responsable des finances. Il exécute toutes les taches à lui confier par le Trésorier. A ce titre, Il collecte les cotisations et autres contributions des membres… Il tient les comptes, effectue les opérations bancaires, signe les états, cosigne les chèques et présente à la Conférence de Section le rapport financier de la période

                                              7. Le Secrétaire  à l’Organisation

Il est se charge de la préparation matérielle et de la mise en œuvre des activités programmées. S’assure des dispositions prises pour le bon déroulement des activités du parti. Il supervise le maintien d’ordre et le dispositif de sécurité des événements, gère les biens et la logistique, notamment les questions de site, de transport, de fournitures. Il coordonne les actions des Sous Sections sur le terrain.

                                           8. Le Secrétaire Adjoint ( e )  à l’Organisation

Il supplie le secrétaire à l’organisation du bureau de la Section en cas d’empêchement. Comme tel, il assure les mêmes fonctions et attributions que ce dernier ; notamment l’organisation des activités du parti selon l’échelle du village, quartier et fraction. Il veille à la préparation matérielle et le bon déroulement des réunions, rencontres et manifestations. Il détient et place les cartes de membre, assiste autant que possible à la mise en place des structures et des organes du Parti.

                                           9. Le Secrétaire  aux Relations Extérieures

Il gère les rapports de la Section avec les acteurs politiques de la place, la société civile, le monde administratif et les partenaires au développement. Il collabore avec les alliés politique. Il est chargé des questions d’intérêt de la Diaspora au sein de la section. Il noue des relations de coopération conformes à la ligne politique du parti.

                                            10. Le Secrétaire à l’Éducation et la Formation

Il est à l’écoute des problèmes de l’école au niveau de la Section, tant du côté élève et enseignants, que de l’administration scolaire.

Il contribue à l’effort de réflexion pour l’adaptation du système éducatif. Il suit et participe au débat sur l’enseignement en langue du milieu et l’alphabétisation. Il noue des relations de collaboration avec les acteurs de l’éducation, dans un souci de cohérence, d’harmonie sociale, en corrélation avec l’environnement technologique. Il propose une démarche coordonnée et orientée de la Section.

                                         11. Le Secrétaire  au Développement et à l’initiative

Il a un œil sur la situation des populations et les revenus dans tous les secteurs d’activités.

Il s’emploie au montage des idées de projets réalisables au niveau de la section avec les capacités locales, dans le respect des identités et cultures. Une attention particulière est accordée aux questions de santé, d’éducation et de production, mais aussi de transport, de désenclavement, ou encore de migration.

                                       12. Le Secrétaire  à la Solidarité et à l’Emploi

Responsable de la politique sociale et humanitaire du parti dans le cercle. Il examine les bilans sociaux des collectivités et détermine les priorités de l’action. Il initie des aides aux catégories vulnérables et victimes de sinistre, va sur le terrain.

                                         13. Le Secrétaire  au Patrimoine et à la Culture

Il intègre les démarches des services publics, associations et ONG, répertorie les centres d’intérêt, et suscite le débat pour des réponses adéquates à l’action de mise en relief et d’exploitation des richesses culturelles, à conserver et montrer aux visiteurs.

Il est l’agent de catalyse des consciences citoyennes dans le domaine de la culture avec l’outil de la langue maternelle et des langues nationales.

                                             14. Le Secretaire  à l’Environnement

Il conçoit un plan d’action qui concerne à la fois la formation du public et les services d’éducation et de sensibilisation au changement climatique, conséquence des activités humaines destructrices.

                                              15. Le Secrétaire  à la Communication

Il conçoit et développe le plan de communication de la Section, veille à la bonne circulation de l’information dans la Section, en partenariat avec les médias.

Il s’assure la large diffusion des directives de la hiérarchie, soigne l’image du parti et travaille à l’usage des langues du pays. Avec un sens aigu, de la communication et le goût des contacts, il œuvre à une meilleure diffusion des messages.

                                               16. Le Secrétaire à la Sécurité

Le Secrétaire à la Sécurité appréhende la problématique sécuritaire globale, propose les cadres de réflexion sur la sécurité collective : sécurisation de sites, du public et des personnalités. Il est en liaison avec les responsables locaux en charge des questions de sécurité et collabore avec les services de sécurité dans le cadre de la préparation et de la gestion des manifestations.

                                          17. La Présidente du Mouvement des Femmes

Elle est la voix des femmes de la Section, dont elle est la principale conseillère. Grande militante, elle défend les couleurs du Parti partout, elle plaide pour une prise en compte de la condition des femmes, et la prise en charge des questions de santé de la mère et de l’enfant, de mariage et de divorce, des activités génératrices de revenu. Elle soutient et mobilise les femmes pour les campagnes électorales et les travaux d’intérêts publics.

                                       18. Le Président du Mouvement des Jeunes

Il est dans l’action pour la préparation du citoyen modèle et des responsables de demain. Il propose des cadres de réflexion, d’échanges, de formation et d’emploi des jeunes, leur donnant des repères pour se ressourcer et réussir. Les activités de jeunesse, les manifestations culturelles et sportives sont de son ressort. Il travaille de concert avec d’autres responsables pouvant aider à sensibiliser et motiver les jeunes au devoir de redressement du Mali.

                                           19. Le Secrétaire aux conflits

Il contribue à la création et au maintien d’un climat d’entente et de cordialité dans les rapports interne des membres du Bureau de la Section et les militants. Il aide à la décrispation et la résolution des différends des différentes structures du Parti á l’échelle Cercle.

AU NIVEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL

Article 18 :      La personnalité morale

Le parti couvre l’ensemble du territoire national, dans les régions administratives, le District de Bamako et hors de nos frontières et couvre également les pays d’accueil de nos compatriotes à l’étranger. La carte des regroupements de la Diaspora en Districts ou Grands districts est établi par le Bureau National élu au Congres.

Article 19 : La Conférence Nationale

Les délégués des Sections des différents cercles et ceux des structures de la Diaspora se retrouvent en Conférence Nationale avec le Bureau National, une fois par an. Chaque Section et chaque structure de la Diaspora envoie 05 délégués et 02 délégués, munis de leur mandat et du rapport d’activités annuel. La Conférence se prononce sur les dossiers préparés et soumis par le Bureau National, contrôle le niveau d’exécution des résolutions du Congrès, et adopte les recommandations issues de ses travaux.

 Article 20 :     Le Congrès 

Le Congrès est élu pour un (1) mandant de trois (3) ans, renouvelable tous les trois (03) ans.

C’est l’instance suprême du Mouvement JEKA BAARA. Il est convoqué par le Bureau National tous les 03 ans. Il oriente son action, définit ses options, sa politique, détermine sa stratégie et prend les résolutions. La session extraordinaire est convoquée à la demande du Bureau exécutif National, ou des 2/3 des Sections validées.

L’ordre du jour et les documents de travail sont communiqués aux Sections et aux structures de la Diaspora 01mois avant la date fixée. Chaque structure est représentée par une délégation de 05 membres pour les Sections et 02 membres pour les structures de la Diaspora. Les démembrements sont valablement représentés par des délégués dont le statut et le nombre sont déterminés par la Bureau National.

Le Congrès adopte, amende et actualise les documents fondamentaux du parti. Il procède à l’examen des rapports moral, d’activités et de politique générale ; se détermine sur tous les problèmes d’intérêt national et d’ordre international. Il décide des sanctions et des gratifications ; approuve les projets de budget ; élit les membres du Bureau National ; discute et tranche sur la stratégie électorale et le choix des candidatures aux élections. Il décide de l’opportunité de soutien, d’alliance ou de fusion avec d’autres formations, et de l’adhésion à une coalition nationale ou internationale.

Article 21 : Le Bureau Exécutif National

Le Bureau Exécutif National est animé par le travail des Commissions qui le composent, et par le Bureau Politique, qui prépare ses différentes sessions, et suit les activités des Commissions et des organisations affiliées. Le Bureau Exécutif National se réunit une fois l’an, sur convocation du Président du parti. Il prend les dispositions pour l’application des résolutions de la Conférence Nationale, ainsi que celles du Congrès.

Article 22 : Le Bureau National

Il est mis en place par le Congrès et joue 03 fonctions essentielles : le pilotage, avec une vision de l’action de Refondation conformément aux 03 Principes édictés par le Président de la Transition Chef de l’État Le Colonel Assimi GOITA et consignés dans la Constitution.

Les réunions du Bureau National sont convoquées et présidées par le Président du Mouvement JEKA BAARA, une fois par semestre. Les membres suivent attentivement l’exécution des tâches et l’application des directives par les structures, allant des Sections jusqu’aux Cellules. Le Bureau National peut associer à ses réunions les organisations affiliées au parti et toutes autres personnes dont la présence s’avère utile et nécessaire.

Les Postes et les attributions sont les suivants :  

                                                  1. Le Président

Il est le responsable moral et la figure emblématique du parti, garant de son unité. Il incarne ses valeurs fondamentales.  Il veille au respect des règles et à l’observation rigoureuse de l’éthique militante, préside les sessions du Congrès, les réunions du Bureau Exécutif National et du Bureau National. Il représente le parti dans les différents actes de la vie civile et politique ; orientes les efforts et la vision à la poursuite sans relâche des objectifs du parti et la mise en œuvre de son programme.

Il développe au sein de l’organisation l’esprit de Travail et de solidarité.

Le Président reçoit les compte-rendu du Secrétaire Général, donne des directives ; effectue des visites régulières de prise de contact avec les populations et les membres à la base pour mieux s’imprégner des réalités du terrain. Il conduit l’action du Bureau National.

Ordonnateur du budget, il cosigne les chèques avec le Trésorier Général, délègue sa signature, si nécessaire. Il peut demander un autre audit des comptes, au-delà des services réguliers du Commissaire aux comptes.

                                                2. Le 1er Vice-président

Il seconde le Président et, ensemble avec les autres Vice-présidents, l’assiste, l’appui et le conseille. Il le remplace en cas d’absence, ou de contrainte. Il est responsable de l’identification et du suivi des cadres stratégiques de coopération avec le gouvernement, les collectivités, la société civile et les partenaires du Mali. Il exécute toutes autres tâches, à lui, confiées par le Président.

                                               3. Le 2e Vice-président

Il supplie le 1er Vice-président, en cas d’indisponibilité. Il est chargé d’appuyer, suivre et accompagner les organisations affiliées au parti, les partenaires et les alliés. Il exécute toutes autres tâches confiées par le Président.

Au cas où les postes de Président et de 1er vice-président sont occupés par des hommes, la seconde Vice-présidence échoit automatiquement à une femme méritante.

                                                4. Le 3e Vice-président

Dans le respect de préséance, il assure l’intérim du Président ou du Vice-président empêché. Il s’occupe avec le Secrétaire Général des questions de stratégie générale, veille à l’efficacité de la communication politique et suit les dossiers de contentieux.

                                                   5. Le 4e Vice-président


Dans le respect de préséance, il assure l’intérim du Président ou du vice-Président empêché. A l’instar du 3e Il s’occupe avec le Secrétaire Général des questions de stratégie générale, veille à l’efficacité de la communication politique et suit les dossiers de contentieux.  

                                               6. Le Secrétaire Général

Véritable cheville ouvrière du Bureau National et de l’animation du parti, il coordonne les travaux des différents responsables et centralise leurs rapports d’activités, destinés au rapport du mandat courant à présenter au Congrès. Chef de l’administration, il conçoit avec ses équipes les stratégies et les plans, et suit l’exécution correcte des programmes. Il organise les sessions des instances supérieures, en assurant la préparation des documents de travail. Il élabore le

Rapport Annuel d’activités, à l’intention de la Conférence Nationale.

Il rend compte au Président et au Bureau National de la situation du parti et de l’exécution de son programme. Il identifie et corrige les erreurs et fautes des collaborateurs et des responsables des structures démembrées ; explique et clarifie les principes et les positions du parti sur toutes les questions tactiques. Il signe les procès-verbaux des réunions du Bureau National, des sessions de la Conférence Nationale et du Congrès.

                                            7. Le Secrétaire Général Adjoint

Il seconde le Secrétaire Général, l’assiste dans ses tâches et le supplie à l’occasion. Sous la supervision de celui-ci, il suit régulièrement l’évolution des activités dans les Régions et Districts et prend les dispositions d’accompagnement pour garantir leur réussite. Il tient à jour le registre des membres, les dossiers et le fichier central bien renseigné.

                                              8. Le Secrétaire Politique

Gardien des Principes, personnalité influente, il est le garant de la philosophie politique du parti fondée sur la vision du parti, la doctrine de la Refondation du Mali, dont il anime le courant. Il veille sur la ligne politique générale adoptée par le Mouvement JEKA BAARA, le respect de ses textes de base, l’observation de ses principes. Il détermine les fondements de l’action publique du parti. Il est responsable de l’éducation civique et de la formation politique des cadres et militants. Il conçoit et diffuse les mots d’ordre et slogans de campagne du parti, élabore la démarche par rapport aux Institutions de l’État, contrôle le travail des élus et des Commissions.

                                          9. Le Secrétaire Administratif

Charge des Affaires juridiques, il assure les tâches de centralisation de la gestion administrative des structures du parti à travers l’information régulière, la production de rapports, la transmission de dossiers, la fourniture de documents.

Il étudie et recherche des solutions aux problèmes d’ordre administratif et juridique qui se posent, veille à la régularité des courriers, prépare et ventile les documents de travail, et tient les procès-verbaux des réunions du Bureau National, de la Conférence Nationale et du Congrès.  Il représente le parti pour toutes affaires contentieuses. Il détient les registres et cachets du parti, en plus des archives.

                                     10. Le Secrétaire à l’Organisation et la Mobilisation

Il est l’artisan de la configuration, et encadre le processus d’expansion á l’échelle National.

Il répond de la qualité de l’organisation, de sa bonne marche, de la tenue des activités au programme et de l’agenda des organes nationaux dans les meilleures conditions.

Il est constamment à l’œuvre pour mettre en place des cadres, des instruments, des équipes, et assurer le bon déroulement des réunions, rencontres, missions, tournées et campagnes de la Direction Politique et des sessions des instances. La mobilisation permanente des troupes est de son ressort. Il gère les cartes de membre et leur renouvèlement. Il développe un schéma de gestion des biens matériels du parti dont il est le détenteur ;

S’occupe de la logistique, notamment les questions de site, de transport, de fournitures et de liaison ; répond de la sécurité lors des rassemblements

                             11. Le Secrétaire aux Relations Extérieures

Sous l’autorité du Président et du Secrétaire Général, il anime et gère les rapports du parti avec ses alliés politiques, les organisations panafricaines, les formations en dehors du continent et les partenaires de coopération. Il est chargé de l’intégration de la Diaspora à la dynamique politique du Mouvement JEKA BAARA. Il investit tous les champs de valorisation de la ressource malienne, avec le dessein de la participation utile de tous à la relève des défis. Il entreprend des actions en faveur de la défense des intérêts des Maliens à l’étranger et dans les circuits de la migration, agit pour leur garantir un statut inviolable, un traitement digne, assurer leur réinsertion au retour et garantir leurs investissements et projets. Il noue des contacts à tous les niveaux de coopération extérieure, dégage les perspectives diplomatiques du parti, tient le Président et le Bureau National informé de l’évolution des relations extérieures

                                    12. Le Secrétaire aux Cadres et aux Élus

Sous le contrôle du Secrétaire Général et du Secrétaire Politique, il est chargé des relations avec les cadres et élus du parti.  Il veille à l’effectivité de la fonction d’encadrement à travers des espaces d’échange et de formation, travaille sur les dossiers de valorisation et de promotion de carrière des cadres, sur l’attractivité du Mouvement JEKA BAARA et le système de contrôle et de motivation des élus dont il est l’interlocuteur privilégié.

Il s’implique dans la promotion des ressources de compétence de la Diaspora et des organisations affiliées au Mouvement JEKA BAARA dont le Mouvement des Femmes et le Mouvement des Jeunes.

                                    13. Le Secrétaire à la consommation et la santé

Charge des affaires sociales Il a pour tâche la réflexion et l’action pour l’amélioration des conditions de vie des populations à la base et des travailleurs dans tous les secteurs d’activités, dans le souci de coller à la réalité des citoyens et des ménages. Il suit l’état d’approvisionnement des marchés et la qualité des produits destinés à la consommation. Il reste à l’écoute du peuple, de la demande sociale, des aspirations populaires, et surveille le baromètre de la vie chère. Interlocuteur des syndicats, groupements et collectifs de métier, donc des couches populaires, il garde en vue les domaines d’interpellation des autorités nationales, du gouvernement, de la classe politique et de tous les acteurs publics, pour apprêter les réponses du parti.     

      12. Le Secrétaire à la Tradition et aux Autorités coutumières et religieuses      

Il Interlocuteur privilégié des légitimités traditionnels, des organisations coutumières et religieuses. Il déploie sa couverture sur les connaissances locales, les savoirs endogènes et les savoir-faire qui ont scellé les rapports de société et permis de bâtir des civilisations mémorables. Il est un acteur du dialogue communautaire à l’écoute du pays profond, et permet au Mouvement JEKA BAARA d’étendre son assise sociale avec l’intégration de la vision des territoires et de la participation des légitimités traditionnels, des organisations coutumières et religieuses à la gestion de la cité.

                           15. Le Secrétaire à l’École, à l’Éducation et la Formation

Il coordonne la réflexion de l’ensemble des structures du parti sur le statut de l’école et propose une stratégie d’adaptation du système éducatif aux objectifs de la refondation. Après évaluation des politiques et innovations qui marquent l’éducation au Mali, il approfondit l’analyse des Sections sur l’enseignement généralisé en langue maternelle, l’alphabétisation des masses et la formation des adultes, avec l’adoption d’un Canvas unique de transcription des langues nationales, à promouvoir à l’école, dans l’espace public et dans la vie institutionnelle.

Il organise les sessions de formation des militants du Mouvement JEKA BAARA, noue des relations de collaboration avec le monde académique, consulte les pédagogues pour la revue des programmes dans un souci de cohérence, d’harmonie sociale, en corrélation avec l’environnement et l’évolution technologique.

Il stimule le génie, l’inventivité, l’ingéniosité et la créativité des jeunes dans leur milieu, pour une dynamique de changement et de progrès. Il est le concepteur de la démarche du parti pour la formation citoyenne et la promotion du civisme. Il contribue à l’encadrement et rassemble les rapports de formation.

                          16. Le Secrétaire à la Jeunesse et aux Sports

Il est chargé de l’organisation des activités de jeunesse, et propose un plan de promotion sportive et culturelle en vue de dénicher les talents, de stimuler la créativité des jeunes, de mobiliser leurs énergies et d’insuffler une nouvelle culture de l’effort qui sous-tend le changement de comportement, incitant les jeunes à s’inspirer de nos anciennes gloires, désaliénées, à croire en nos valeurs authentiques, à réhabiliter le génie de nos maîtres d’art, de nos créateurs. Il concourt, avec l’appui du Secrétaire chargé du Patrimoine, à la mise en place de formations artistiques, culturelles et sportives d’un genre nouveau, en vue d’être des vecteurs opérationnels du MALIKURA.

                 17. Le Secrétaire à la Production, au Transport et au Développement

Fort de la collaboration du Secrétaire Politique, il conçoit la politique de développement économique, sociale, culturelle et environnementale du parti. Il réfléchit aux effets de la mondialisation, les capacités nationales de transaction, les ressources potentielles et l’ampleur des besoins, pour déterminer les opportunités et contraintes du processus de croissance et de développement. Il organise des rencontres pour partager avec les cadres la vision du parti. Interlocuteur des producteurs et transporteurs, des partenaires au développement, notamment des ONG et des investisseurs, il propose des amendements au programme de relèvement des acteurs publics et privés. Il analyse la fiscalité en vigueur, sensibilise les acteurs aux bienfaits du civisme fiscal et évalue le poids des impôts et taxes sur l’activité économique, avec des préconisations de politique et d’effets de levier.

Ses activités sont corrélées avec celles des responsables des différentes structures démembrées, en charge des questions de développement.

                     18. Le Secrétaire à l’Entreprise et aux Investissements

Il élabore le programme d’investissement et de promotion des affaires du Mouvement JEKA BAARA, à travers le plan global d’industrialisation, le redressement des unités mal gérées, la promotion des PME/PMI et des Entreprises =Digitales.

Il s’occupe aussi de la sauvegarde de l’intérêt national à travers le code des investissements, le code minier, la maîtrise énergétique, notamment les énergies renouvelables, les guichets uniques et la moralisation des contrats. 

        19. Le Secrétaire aux Aînés, aux personnes en situation d’handicap , à la        Solidarité et à l’Emploi

Il est chargé, en collaboration avec le chargé des Affaires sociales, de la politique d’assistance aux personnes âgées, aux personnes en situation d’handicap, aux retraités, aux indigents, aux démunis et aux victimes de sinistres, y compris les déplacés et réfugiés. Il coopère avec les services compétents, les partenaires de l’action solidaire et les populations. Il se mobilise en cas de catastrophe, de détresse, de situation d’urgence, pour procurer aux victimes, aux personnes affectées, aux êtres menacés, le soutien moral et matériel du Parti. A son action concourent les responsables des démembrements, chargés de l’action sociale et humanitaire, de la solidarité et de l’urgence. Il peut bénéficier de l’accompagnement des femmes, des jeunes et des autres organisations affiliées.

                    20. Le Secrétaire à la Promotion des Femmes et de la Famille

Est une femme leader, militante dévouée, combative, ayant une bonne culture des responsabilités sociales, familiales et publiques de la femme, à la fois sœur, fille, épouse et mère, mais aussi compagne, collègue, chef ou collaboratrice. Il faut rompre avec l’approche folklorique du portefeuille et investir les femmes des vraies responsabilités de leur mission, dans le rôle privilégié de pilier de la société : éducatrices des enfants, maîtresses de maison, conseillères familiales, promotrices d’affaires, ainsi que les différentes charges des emplois publics et privés modernes dont elles ont la compétence pour faire carrière. Il faut promouvoir la conscience de l’équité et de la complémentarité entre l’homme et la femme, assurer les conditions d’épanouissement de la femme et de l’enfant, aussi faire face aux fléaux actuels : divorces des couples, violences basées sur le genre, pratiques discriminatoires…

                              21. Le Secrétaire au Patrimoine, aux Arts et à la Culture

Il veille de la conservation et de la promotion du patrimoine malien dans tout son spectre. La Refondation se matérialisant par une nouvelle dynamique de création dans tous les domaines d’expression : l’art, la littérature, le cinéma, la mode, l’architecture, l’habitat rural et urbain, le design, le patrimoine est le socle de ce renouveau. Le titulaire du poste anime des cadres et espaces d’échange, stimule l’imagination des acteurs et la recherche, dans un élan de ressourcement dont le médium est la langue du milieu, dans une optique de synthèse du meilleur. Il se charge du mode d’emploi de la culture, de la revalorisation des savoirs autochtones, de l’enseignement du « Maaya », intégrant la diversité de nos identités, avec la transmission des effets de la mémoire et du génie aux nouvelles générations.

Il met en place une politique d’identification des trésors humains vivants en vue de la reconnaissante de leur mérite.

                          22. Le Secrétaire à l’Environnement et à l’Assainissement

Il élabore le programme du parti en matière de préservation de l’environnement et des équilibres naturels, de protection des espèces et des écosystèmes, de changement climatique, et extrapole sur le crédit carbone. Il consolide les plans d’action des Sections pour les mettre en synergie ; enquête et alerte sur les impacts environnementaux des projets, afin d’amener l’État et les Collectivités, mais aussi les citoyens, à prendre conscience de leurs responsabilités dans la qualité de vie.  Il initie et anime des campagnes de sensibilisation et des projets orientées vers la restauration du couvert végétal, le reboisement, la lutte antiérosive et antipollution, le sauvetage et la viabilisation des cours d’eau, la salubrité publique et l’assainissement.

                    23. Le Secrétaire à la Communication et aux Relations publiques

En tant que responsable de l’information et de la communication, il est chargé de promouvoir les idéaux et vision du Mouvement JEKA BAARA dans le contexte de la refondation, avec la diffusion à toutes les échelles des directives et consignes, et veille à la circulation de l’information correcte à l’endroit des militants. Il conçoit et met en œuvre les plans de communication, en élaborant et faisant diffuser les références institutionnelles, les divers supports d’image, de plaidoyer, d’engagement, de participation, en direction des partenaires et du grand public, pour l’édification de l’opinion.

Il s’assure de l’accompagnement médiatique, et cultive pour ce faire de bonnes relations avec la presse, notamment la communication en ligne, le site Web, les médias sociaux, l’animation des supports d’édition et de publication, en plus de l’organisation d’évènements. Il veille à l’intégration des langues nationales à la vie institutionnelle et publique. Il entretient des relations suivies avec les institutions, les acteurs politiques et civils, les organisations démocratiques ; vivifie les cadres de dialogue et tisse les liens du parti avec divers lobbies ; développe des cadres de rencontres et d’échanges, des partenariats stratégiques, afin d’assurer la mobilisation la plus large des couches populaires par la diffusion de l’esprit du parti et pour la réalisation des idéaux du parti.

                        24. Le Secrétaire aux Technologies et à la Sécurité

Il a en charge l’intégration des TIC au service et au fonctionnement du parti, et collabore avec le Secrétaire à la Communication pour l’efficacité et la sécurité des systèmes, particulièrement la cyber sécurité. La gestion des aspects de sécurité du parti et de ses membres lui revient.  Il appréhende la problématique sécuritaire globale, propose les plans de sécurisation de sites, de protection du public et des personnalités, de mise au point de dispositifs et de gestion des équipes.

Il renseigne et analyse le phénomène d’insécurité dans le pays et à Bamako, et élabore le document de référence du Bureau National sur la stratégie nationale de sécurité.

Il est en liaison avec les responsables régionaux et locaux en charge des questions de sécurité, et collabore avec les services compétents dans le cadre de la préparation et de la gestion des activités publiques. Il répond du service de maintien d’ordre et de la protection des dirigeants.

                        25. Le Secrétaire à l’Audit et au Contrôle

Il est chargé de contrôler la moralité de la gestion des ressources et avoirs du parti, mais aussi du respect des règles d’orthodoxie financière. Il vérifie l’observation des procédures administratives et comptables, la régularité des écritures et la sincérité des comptes. Tout document nécessaire à son expertise doit, à sa demande, lui être remis sans délai. Il relève les anomalies, les vices et les incorrections qui entachent les pièces comptables et les opérations, corrige, conseille et forme, au besoin. Il est chargé de faire un rapport de vérification périodique pour le Bureau National, rédige et présente le Rapport général de contrôle au Congrès.

                           26. Le Trésorier Général

Il est le responsable des ressources matérielles et financières du parti, qu’il collecte, centralise et dépose diligemment dans les places et comptes indiqués. Il est chargé de la gestion optimale des fonds, dans la transparence, et s’occupe de l’élaboration et de l’exécution du budget. Il effectue les opérations comptables, procède aux mouvements de fonds, répond de la fiabilité des écritures et de la sincérité des comptes. Il délivre reçu contre les versements des contributions de toutes origines, établit les chèques et les soumet à la signature du Président, et les cosigne. Aucune dépense ne se fait sans une pièce justificative valable.

Suivant les procédures définies, il élabore les états financiers, dresse le bilan annuel, et présente au Congrès le Rapport financier du Bureau National. Il gère les souscriptions, développe la stratégie d’autofinancement du parti, sollicite l’éligibilité aux subventions publiques et privées. Il contribue à l’analyse des coûts de fonctionnement et fait des propositions concrètes pour effectuer des économies.

                                    27. Le Trésorier Général Adjoint

Il appuie le Trésorier Général dans sa tâche et le remplace en cas d’absence. Sous la supervision de son supérieur, il assure les opérations de saisie, d’enregistrement et d’édition, d’encaisse et de décaissement, d’établissement des chèques, de transfert, de virement, de dépôt et de retrait des fonds. Il a la garde des chéquiers. Le Trésorier Général peut lui confier toutes autres tâches relevant de ses compétences et de son savoir-faire.  

                                  28. La Présidente  du Mouvement des Femmes

Elle est la Présidente du Mouvement des Femmes JEKA BAARA, organisation affiliée au parti, qui rassemble les femmes de toutes les Régions et Districts, avec une organisation interne hiérarchisée. Personnalité respectueuse et respectée, elle jouit d’un véritable leadership féminin et d’une bonne réputation, une force de persuasion capable de drainer les foules et de mobiliser les femmes au profit du parti.

Elle a les ressorts psychologiques et moraux pour engager et mener le combat démocratique du Mouvement JEKA BAARA, tant auprès des larges couches paysannes, ouvrières, qu’auprès des masses urbaines et des cadres.

Elle oriente et impulse l’organisation dans le travail d’éveil et de recrutement des femmes en politique, à les former et façonner pour faire naître des vocations, afin qu’émergent de nouvelles générations de femmes leaders.

                                  29. Le Président du Mouvement des Jeunes

Premier responsable du Mouvement des jeunes, il siège au Bureau National, chargé des questions de mobilisation et de promotion des ressources jeunes, en vue de l’éclosion du Malien de type nouveau. Il prospecte les conditions des jeunes et propose des sessions de formation et d’encadrement de la jeunesse, scolaires et universitaires inclus. Il rapproche les organisations de jeunes et les motive pour leur adhésion aux idéaux et aux valeurs de la Refondation nationale ; développe des stratégies de participation ; prépare et programme des compétitions populaires entre jeunes dans les Régions et Districts.

Il assure avec son équipe l’animation d’espaces jeunes, encourage la lecture, l’appropriation des nouvelles technologies, et tisse des relations de collaboration avec d’autres corps de discipline (pionniers, volontaires et autres organisations de jeunesse). Il suscite le débat sur le service militaire et civique, l’emploi, les conditions et les activités qui nuisent à la santé morale et physique des jeunes, afin de leur ouvrir des perspectives de saine croissance et d’insertion dans la vie active.

Il conçoit aussi des actions sociales, culturelles, sportives, éducatives, ludiques, qui favorisent chez la relève le goût du ressourcement, la promotion des valeurs nationales et du patrimoine historique, artistique et culturel du Mali.

                                            30. Le Secrétaire aux conflits

Investit de qualité  d’ autorité morale, reconnu dans sa sagesse et son ouverture d’esprit propres à transiger, à soulager, à obliger, le secrétaire aux conflits  est un communicateur ayant une bonne maîtrise de la parole, de l’ambiance, apportant son imagination fertile à la décrispation, la quête de solutions à tous les différends au sein du parti, et dans les contentieux avec d’autres entités.

Acteur du dialogue avec la société civile et les autorités coutumières et traditionnelles, religieuses.

Il s’attèle à désamorcer toutes les tensions, à apaiser les conflits ouverts ou latents au sein du Mouvement JEKA BAARA.  Il a caution pour trancher les cas de litige et s’emploie à la réconciliation des parties, fait tenir le procès-verbal de la commission de litige qu’il copréside avec le Secrétaire des Affaires administratives et juridiques.

Les médiations effectuées sont consignées dans un rapport détaillé. Il veille à ce que prévale un climat fraternel de solidarité et de convivialité dans l’action collective entre les membres

du parti et entre les acteurs de la scène publique. Porte-parole, à l’occasion, il est un messager, chargé des annonces et des démarches, assurant en même temps la fonction du protocole et de l’animation des cérémonies.

                                          31. Le Secrétaire Permanent

Gérant du siège, il assure la permanence du parti aux côtés du Secrétaire Général et du Secrétaire Administratif. À ce titre, il s’occupe de formalités administratives d’animation, de gestion du personnel employé, et de répartition quotidienne des tâches entre les équipes de la Permanence.

Il assiste les responsables nationaux dans leurs programmations (audiences, rendez-vous, agenda), règle les travaux de secrétariat, le paiement des factures, et gère les courriers et colis.                                      

Article 23 : Le Bureau Politique National

Leaders de premier plan, les membres du Bureau Politique sont des personnalités qui gèrent des questions délicates, en lien avec les autres Secrétariats du Bureau National : les institutions républicaines et le système politique ; les divers acteurs et partenaires ; la jeunesse et l’emploi ; la femme, la famille, la vie ; l’éducation, la culture et la solidarité ; les médias ; les ressources.

LA COMMISSION DE CONCILIATION ET D’ARBITRAGE

Article 24 : La Commission de conciliation et d’arbitrage est composée de neuf (9) membres élus par le congrès pour un (1) mandant de 5 ans. Elle est dirigée par un bureau composé de : – un (01) Président ;

  • Un (01) vice-président ;
  • Trois (03) Rapporteurs ; – quatre (04) membres.

Article 25 : La Commission de conciliation et d’arbitrage veuille au respect strict des statuts et règlement intérieur du Parti. Elle statue en dernier recours sur tout litige au sein du Parti. Elle se réunit chaque fois qu’elle est saisie de différends mettant en cause la vie du Parti et rend compte par écrit au bureau politique national et au congrès de ses activités.

Article 26 : La Commission veuille à l’interprétation des textes et à la cohésion au sein du Parti. Elle est saisie de tous les différends entre les militants et les organes et entre les militants.

Article 27 : Les membres de la commission de conciliation et d’arbitrage ne peuvent pas être membres du bureau exécutif national

Chapitre 5 :   ORGANISATION AFFILIÉES

L’ensemble des organisations affiliées sont décrites dans le « Livre Les 09 Abeilles », manuel à l’usage des militants.

Le livre explique leurs statuts, missions, attributions, compositions, organigrammes, fonctions, rôles et responsabilités à tous les niveaux, ainsi que leurs identifiants et leurs outils.

                        LE MOUVEMENT DES FEMMES JEKA BAARA   

Article 28 : MFJB est la branche féminine du parti, qui regroupe les militantes, organisées en force active de participation à la décision et à la gestion. Chaque militante évolue dans sa structure, mais elles se retrouvent de la base au sommet dans des activités qui leur sont communes.

  • La Causerie des femmes : Y prennent part toutes les femmes de la Cellule de base (quartier, village, fraction, localité). Elles choisissent une représentante- la Déléguée (Responsable des femmes) et une assistante, les deux chargées de coordonner et de promouvoir leurs activités au sein du Mouvement JEKA BAARA. Elle a lieu le 3e mois de l’exercice.
  • Le Dialogue des femmes : Il réunit dans la commune les 02 représentantes du Comite, pour convenir des initiatives au niveau de la Sous-section, préparer les évènements à venir. Il a lieu le 6e mois de l’exercice. Trois d’entre elles sont choisies pour les représenter au niveau du Cercle :
    1. La Déléguée communale
    2. L’adjointe à la Déléguée communale
    3. La Caissière
  • La Concertation des femmes : Les 03 représentantes par Sous-section se retrouvent pour dresser leur programme de la Section, former les membres et décider des actions à venir. Elle a lieu le 9e mois de l’exercice.
  • Elles désignent 04 déléguées pour les représenter au niveau de la Région :
    1. La Déléguée locale
    2. La Déléguée locale adjointe
    3. La Médiatrice
    4. La Caissière Principale
  • Le Forum des femmes : Le Forum accueille les représentantes des sections des Cercles de la Région pour discuter et se mettre d’accord sur les directives reçues de la Section et de la présidence, les activités programmées, faire le point et galvaniser les énergies, orienter l’action des Sections et se mobiliser, face aux différentes échéances. Il a lieu le 9e mois de l’exercice. Elles sont 05 déléguées à la Convention des Femmes :
    1. La Déléguée régionale
    2. La Déléguée régionale adjointe
    3. La Déléguée à la Mobilisation
    4. La Médiatrice Principale
    5. La Trésorière
  • La Convention des Femmes : Elle est l’instance supérieure du Mouvement JEKA BAARA et se réunit tous les ans, en fin d’exercice, pour débattre de thèmes actuels et faire des recommandations. Elle met en place une Délégation Nationale de 10 membres. Le Bureau National décide du renouvèlement des postes suivant les résultats annuels. Les postes sont les suivants :
    1. Déléguée Générale, intronisée Présidente Nationale des Femmes
    2. 1ère Adjointe à la Déléguée Générale, avec le titre de 1ère Vice-présidente
    3. 2ème Adjointe à la Déléguée Générale, avec le titre de 2e Vice-présidente
    4. Déléguée à la Sécurité, à la Refondation et au Relèvement
    5. Déléguée à la Famille, à l’Éducation et à la Culture
    6. Déléguée à la Mobilisation, à la Formation et aux Élections
    7. Déléguée à la Justice, à la Solidarité et à la Réconciliation
    8. Déléguée à la Consommation, à la Santé et à l’Environnement
    9. Médiatrice Nationale
    10. Trésorière Principale

La Présidente des femmes, qui est membre du Bureau National, participe aux travaux de la Conférence Nationale et du Congrès, où elle présente un rapport ou une motion.   

                          LE MOUVEMENT DES JEUNES JEKA BAARA 

Article 29 : MJJB est le Mouvement des jeunes, qui regroupe la jeunesse militante, organisée en fer de lance du changement, pour interagir avec l’action politique, participer à la prise de décision et à la gestion des affaires. Chaque jeune évolue au sein de sa structure. Ils se retrouvent dans des rencontres, de la base au sommet.

  • La Causerie des Jeunes : Avec la participation des jeunes de la Cellule (quartier, village, fraction), qui désignent un représentant comme Délégué (Responsable des Jeunes), assisté d’un adjoint, tous deux chargés de coordonner et de promouvoir leurs activités au sein du Mouvement JEKA BAARA. Elle a lieu aussi le 3e mois de l’exercice
  • Le Dialogue des Jeunes : Il réunit dans la Sous-section de la commune les 02 représentants par Comite pour convenir des initiatives au niveau de l’Unité, préparer les évènements à venir. Il a lieu le 6e mois de l’exercice. Trois d’entre eux sont choisis pour les représenter au niveau du Cercle :
    1. Le Délégué communal
    2. L’adjoint au Délégué communal
    3. Le Caissier
  • La Concertation des Jeunes : Les 03 représentants par Sous-section de la Commune se retrouvent pour dresser leur programme de Section, former les membres et décider des actions à venir. Elle a lieu le 9e mois de l’exercice. Ils désignent 04 délégués pour les représenter au niveau de la Région :
    1. Le Délégué local
    2. Le Délégué local adjoint
    3. Le Jeune Médiateur
    4. Le Caissier Principal
  • Le Forum des Jeunes : Le Forum accueille les représentants des Sections des Cercles de la Région pour discuter et se mettre d’accord sur les directives reçues de la Section et de la présidence, les activités programmées, faire le point et galvaniser les énergies, orienter l’action des Sous-section et se mobiliser, face aux différentes échéances. Il a lieu le 9e mois de l’exercice.
  • Ils sont 05 délégués à la Convention des Jeunes :
    1. Le Délégué régional
    2. Le Délégué régional adjoint
    3. Le Délégué à la Mobilisation
    4. Le Jeune Médiateur Principal
    5. Le Jeune Trésorier
  • La Convention Nationale de la Jeunesse : Elle est l’instance supérieure du MJJB et se réunit tous les ans, en fin d’exercice, pour débattre de thèmes actuels et faire des recommandations. Elle met en place une Délégation Nationale de 10 membres. Le Bureau National décide du renouvèlement des postes suivant les résultats annuels. Les postes sont les suivants :
    1. Délégué Général, intronisé Président National des Jeunes
    2. 1er Adjoint au Délégué Général, avec le titre de 1er Vice-président
    3. 2ème Adjoint au Délégué Général, avec le titre de 2e Vice-Vice-président
    4. Délégué à la Refondation, à la Digitalisation et à la Relève
    5. Délégué à l’Éducation aux valeurs et à la création de richesses
    6. Délégué à la Mobilisation, à la Formation et aux Élections
    7. Délégué à la Sécurité, à la Justice et à la Réconciliation
    8. Délégué au Sport, à la Santé et à l’Environnement 9.Jeune Médiateur National
    9. Jeune Trésorier Principal.

Le Président des Jeunes, qui est membre du Bureau National, participe aux travaux de la Conférence Nationale et du Congrès, où il présente un rapport ou une motion.

AUTRES ORGANISATIONS AFFILIÉES

Article 30 : Il est loisible pour le parti de mettre en place des organisations et établissements qui concourent à la promotion de ses idéaux et à l’atteinte de ses objectifs. Un mouvement de jeunesse est envisagé pour la préparation, la formation et l’intégration à terme des plus jeunes n’ayant pas encore atteint leur majorité civile. En plus des sessions de formation des cadres, il est prévu la création d’une ACADEMIE du parti et d’une Cellule de Communication & Relation Publique.

Chapitre 6 :   MESURES DISCIPLINAIRES

Article 31 : Les sanctions des militants pour faute, inconduite, manquement à l’éthique, négligence, non-respect des obligations, sont graduelles. Les mesures disciplinaires prononcées par les organes sont soumises à l’approbation de l’instance de la structure où milite le membre visé par la sanction. Il est écouté, s’il le désire, avant un verdict final.

La trahison de la patrie, l’intelligence avec l’ennemi et l’abandon de la nationalité malienne sont motifs de radiation sans appel.

Chapitre 7 :   RÉVISION

Article 32 : Les textes de référence du parti peuvent faire l’objet de modification, de mise à jour, pour différentes raisons, telles que le souci de cohérence d’ensemble, la suppression de certaines dispositions, le besoin d’adaptation au contexte, les changements internes des rapports…

La modification des statuts est du ressort exclusif du Congrès, qui entérine les amendements, après l’approbation provisoire du Bureau National. La révision est définitivement adoptée avec l’assentiment général des congressistes, ou le vote majoritaire des 2/3 des présents dûment mandatés. Lorsque la révision touche aux valeurs fondamentales, aux principes ou aux règles de base du parti, cette compétence est exclusivement dévolue à un Congrès extraordinaire.

Chapitre 8 :   MOUVANCE

Article 33 : Le parti Mouvement JEKA BAARA se réserve le droit de nouer des partenariats et divers regroupements avec d’autres organisations ayant des valeurs communes, des objectifs similaires, ou des intérêts convergents. Ce rapprochement peut aller, au-delà de la coalition électorale, jusqu’à la fusion dans un ensemble politique plus large et plus fort.

La stratégie d’alliance électorale relève du Bureau National. Aucune alliance n’est possible avec des forces idéologiques antagonistes, ou avec des personnes opposées sur l’essentiel. Toute violation de ce principe, causant préjudice à la cause, à l’image et la réputation du parti, entraîne une juste sanction du ou des auteurs, pour reniement.

Le parti peut également intégrer ou créer une mouvance dans le pays, ou s’affilier à une Internationale partageant les mêmes valeurs.

Chapitre 9 :   DISPOSITIONS FINALES

Article 34 : Le siège du parti abrite le Bureau National, couplé à la Permanence. Un règlement administratif spécifie le mode de fonctionnement du siège, la liste des agents et leurs attributions ainsi que leur rémunération